Mutuelle Magique pour l’Anti-répression 38 MMA38 : Zéro blabla, zéro tracas


par : Contributeur ou contributrice extérieur

MMA38 est un collectif grenoblois né suite aux manifestations du 31 mars et à leurs répressions policière et judiciaire.

Devant la répression judiciaire et les violences policières des mouvements sociaux et contestataires (Droit au Logement, No TAV, ZAD, Good Year, Air France, loi El Kohmri…), la mise en place de l’état d’urgence et sa reconduction (pleins pouvoirs aux policiers, assignations à résidences, interdiction de manifester durant la COP 21…), la succession des lois liberticides (lois sur le renseignement…) ainsi que les politiques anti-migratoires et discriminantes (exclusion sociale et politique, reconduites à la frontière, contrôles d’identité au faciès et harcèlement policier...), nous pouvons sans abus affirmer que nous nous trouvons dans un état répressif, sécuritaire et policier.

Ce collectif se donne pour but de défendre et soutenir celles et ceux qui subissent cette répression. Afin que la répression n’isole plus, afin que la solidarité s’affirme partout où il y en a besoin.

Dans le contexte du mouvement social actuel, MMA38 est engagé dans la prévention et l’information concernant les droits face à la police et à la justice en direction des personnes engagées dans des actions et des manifestations. Pour les personnes qui subissent ou qui pourraient subir la répression, nous mettons en place un espace d’écoute, de discussion et de soutien afin de faire face à cette épreuve. Nous récoltons également de l’argent pour subvenir aux frais de justice et aux amendes auxquelles elles pourraient être condamnées. Nous faisons aussi le lien entre les personnes réprimées et des avocat-e-s, ainsi que leurs proches.

Dans une recherche de discrétion personnelle, et afin de ne pas participer aux récupérations individuelles, politiques et médiatiques, les personnes du collectif MMA38 souhaitent le plus possible conserver l’anonymat. En outre, nous ne souhaitons pas que la solidarité face à la répression soit un faire-valoir pour des syndicats, partis politiques, associations ou autres collectifs. C’est pourquoi afin de respecter les individu·e·s et leurs vies privées, notre envie est de nous adapter aux rythme des personnes (et pas l’inverse) et à leurs prises de décision dans ces épreuves pas faciles à vivre.

Suite au 31 mars, des gens sont passés en comparution immédiate. Depuis, des actions ont été menées par différents collectifs (concerts de soutien, cantines, récolte de dons) pour soutenir les inculpés. Cependant, les personnes n’étant pas passé en comparution immédiate devraient dans le futur avoir affaire à la justice sous forme de procès et/ou d’amende. C’est pourquoi nous lançons un appel aux dons pour soutenir ces personnes.
De plus, nous invitons toutes personnes ayant subi la répression lors de ce mouvement à nous contacter, afin de nous organiser et de faire face ensemble.

Le collectif M.M.A.38 - zéro blabla, zéro tracas !

Désormais vous n’êtes plus seuls, grace à
MMA38
Zéro blabla, zéro traca !

Legal team & caisse de solidarité
07 58 01 72 85
mma38@riseup.net


Dans la même rubrique...


contact