Vélorution

Tour Perret
Parc Paul Mistral, Grenoble

La vélorution, c’est qui, c’est quoi ?

La vélorution prend généralement la forme d’une manifestation à bicyclette ouverte à toutes et à tous avec les idées de chacun.e, dans un climat festif et détendu. L’ampleur de chaque manifestation varie entre quelques centaines et des milliers de participants. Les vélorutions ont parfois pris d’autres noms : véloparades, masses critiques, manifs ou balades à vélo, etc.
Dans la cuvette, les vélorutions organisées par le collectif Vélorution Grenoble sont autogérées, ouvertes à toutes et à tous, petits et grands, qui veulent clamer leur bonheur de faire du vélo dans la vi(ll)e ou le ras­-le­-bol de l’hégémonie du système automobile sur les autres systèmes de transport.

L’esprit vélorutionaire est transversal, le vélo étant une porte d’entrée pour la revendication d’une société plus centrée sur une consommation réfléchie, l’autogestion, le respect de chacun-e et la solidarité.

Enfourcher sa bicyclette le matin ou aller faire ses courses à pied, au delà des bénéfices personnels, a aussi des répercussions directes sur notre société, notre environnement et notre relation aux autres : rues moins dangereuses et moins bruyantes, moindre dépendance aux importations de pétrole, mobilité accrue, ... La Vélorution, c’est une initiative personnelle et collective à vivre au quotidien. En utilisant son vélo dès que possible, on effectue de fait un acte politique, on s’éloigne d’une société du tout­-automobile et de ce qu’elle implique.

juin 2016 :

mai 2016 | juillet 2016

Et aussi...

Back to top